LES ATELIERS ORIGAMI
Qu’est ce que l’ORIGAMI ?
L’origami est un des plus ancien arts populaire autour du pliage. Cette discipline a émergé en Asie au cours du VI° siècle en corrélation à l’invention du papier. Elle a ensuite été redéployée par les japonais. Pour comprendre l’importance de cette pratique ancestrale, nous pourrions la comparer dans notre culture, à celle de la règle et du compas ( anciennement la corde) utilisée par les savants grecs dans l’élaboration de nombreux théorèmes mathématiques. Si l’origami a su s’imposer à travers les siècles, c’est parce que cette activité est effectivement très complète et parfaitement adaptée à la recherche et à l’apprentissage.


Pourquoi l’origami avec les 6-12 ans ?
Les enfants prennent plaisir à cette activité et sans s’en rendre compte, ils renforcent de nombreuses compétences clefs pour leurs apprentissages. Tout en favorisant leur concentration, la pratique de l’origami leur permet de développer sens de la précision et motricité fine. Elle renforce la compréhension de l’espace, notamment par le passage de la 2D à la 3D. Cette activité favorise également la coordination œil-main, et permet une compréhension mathématique kinesthésique. Son apprentissage familiarise les enfants de façon informelle, avec un vocabulaire spécifique à la géométrie ( angle, médiane, bissectrice, superposition, juxtaposition…etc.). Mais la pratique de l’origami est également un excellent moyen pour mettre en place l’auto discipline et l’auto-évaluation. Au cours des ateliers, les enfants sont encouragés à se fixer des objectifs : comme réaliser un modèle donné en tenant compte de son niveau. Que ce soit sur le plan visuel ou tactile, l’origami engage également le sens esthétique et sensibilise à la culture artistique car la géométrie est un pilier de l’art moderne.
L'origami à tout âge
Au-delà de son intérêt pratique et esthétique, est une activité très stimulante qui ne demande pas d’effort physique et qui procure beaucoup de plaisir. L’origami se pratique aussi bien seul qu’à plusieurs, et ne demande pas de matériel particulier : il vous faut seulement vos mains et du papier ! De plus l’origami stimule l’intellect, renforce la dextérité et la coordination œil-main. C’est prouvé : pratiquer régulièrement l’origami permet d’améliorer la mémoire et la concentration. De plus c’est un excellent moyen de partager des moments de complicité avec vos petits-enfants ! |

LES ATELIERS HEBDOS
ORIGAMI : la poésie des mathématiques !
* réductions possibles selon le Quotient Familial avec la CAF
INTERVENTIONS en institution




Ecoles, médiathèques, bibliothèques, hôpitaux, municipalités, foyers ruraux, centres de loisir Associations …
Je propose des ateliers construits sur mesure dans vos locaux.

Les marque-pages
Un livre peut être intimidant, surtout s’il n’a pas d’images. Avant de pouvoir goûter aux joies de la lecture, il s’agit bien de s’approprier cet objet là…

Représenter les émotions
A partir de modèles d’animaux, il s’agit de représenter un groupe en pliage (famille, armée, amis etc.) tout en explorant -l’air de rien- la gamme des différentes émotions, à travers la représentation des expressions du visage.

Les toupies
Parce qu’être à l’origine des outils que l’on utilise, peut radicalement changer notre rapport aux objets. Parfois cela suffit à faire la différence quand il s’agit de prendre soin de ses affaires …

L'origami modulaire
Les polyèdres
Travailler dans la coopération autour de la construction d’un même objet. Avec l’origami modulaire on éprouve très fort la magie qui s’opère dans le passage de la 2D à la 3D. Ici, on explore, en petits groupes, les possibilités d’agencement d’un même module. Avec ce module, le sonobé, nous pourrons construire un diamant triangulaire, un cube, peut-être un triakioctaèdre, voire même un triaki-icosaèdre …

Les boites
Les petites choses
Cacher des trésors, ranger des graines, dissimuler des trouvailles, empaqueter des cadeaux, classifier, ranger, archiver : les boites en origami sont faites pour ceux qui ont le gout ( et l’usage) de ce qui est petit.
Ce sont des objets tellement utiles pour nos petites choses précieuses. Des grands comme des petits.

Origami botanique
Histoire de fleurs
Parce que les plantes ont des histoires passionnantes à nous raconter, cet atelier est également l’occasion d’une sensibilisation poétique au vocabulaire de la botanique.

Les guirlandes
Décorer son intérieur
Avec la guirlande, il s’agit de se poser de vraies questions d’arts plastiques. Oui, car il faut articuler ensemble toute la séquence visuelle. Attention il y a plusieurs paramètres à prendre en compte : formes, échelle, couleurs …

Décorations et cadeaux de Noël
Atelier intergénérationnel et familial. Le destinataire de l’objet fabriqué y est en creux. Ce qui est bien avec l’origami, c’est que les adultes et les enfants se retrouvent parfois au même niveau de connaissance, et cela permet réinterroger la relation de sachant.